Le blogueur ivoirien vivant aux Etats-Unis Bob Lee a fustigé l’incarcération de Peter 007 à la MACA mardi soir et dénonce une politique de deux poids, deux mesures.
Bob Lee fait partie de ceux là qui n’ont jamais soutenu les agissements de Peter 007 sur les réseaux sociaux. Mais il dénonce avec la dernière rigueur son arrestation et son incarcération pour une affaire d’apologie de coup d’Etat dans laquelle il est impliqué alors qu’il était en exil en France.
En effet, Peter 007 est l’un des éléments de la garde rapprochée de l’ancien président Laurent Gbagbo de 2000 à 2011. Alors que ce dernier était à la CPI , Peter qui s’était exilé en France multipliait les attaques contre le régime d’Alassane Ouattara qu’il promettait de renverser d’un claquement de doigt.
Peter 007 de retour en Côte d’Ivoire
Mais fin novembre 2022, Peter 007 a profité du processus de réconciliation en Côte d’Ivoire pour rentrer au pays afin de répondre à une invitation de Life TV sur l’émission Allô Caviar le lundi 28 novembre 2022.
Malheureusement, il a été arrêté à l’hôtel où il séjournait le mardi 29 novembre par des éléments de a brigade de recherche. Après une semaine de garde à vue, Peter 007 a été déposé en prison à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) pour apologie de Coup d’état.
Bob Lee dénonce une injustice totale
De son côté, le blogueur Bob Lee exige la libération de Peter 007 et dénonce une injustice. « Libérez Peter. En voyant l’injustice que vous infligez à Peter, moi je ferai campagne en 2025 contre vous, avec tous les moyens en ma possession. Il faut que ce soit clair entre vous et moi. Moi, je veux rentrer en Côte d’Ivoire librement, je veux que tous les cyberactivistes puissent rentrer en Côte d’Ivoire librement(…) », a déclaré avec fougue Bob Lee dans un direct.
D’après lui, pour ce même crime, d’autres sont rentrés sans aucun problème alors que Peter est incarcéré pour une situation qu’il regrette déjà et s’était excusé.
« Arrêtez vos conneries. Vous pensez que la Côte d’Ivoire c’est pour vous? Il faut respecter les droits de tout un chacun. Pour un crime, il y’a certains qui bénéficient de l’impunité et d’autres qu’on doit punir, ce n’est pas normal (…) », a lâché le blogueur ivoirien vivant aux Etats-Unis dans un live.