La Liga a fait son retour il y a deux journées, cependant les niveaux d’audience ne correspondent pas aux attentes en Espagne. Quelques rencontres ont même été suivies par moins de 100 000 téléspectateurs, rapporte RMC Sport.
En effet, aucun des 20 matchs joués n’a réussi à dépasser la barre des 8 % de parts de marché. En tête de ce sombre classement des audiences, on retrouve la rencontre entre le FC Barcelone et Cadix lors de la deuxième journée. Malgré une affiche alléchante, seulement 593 000 téléspectateurs étaient au rendez-vous, correspondant à une part d’audience de 7,2 %. Juste derrière, la victoire du Real Madrid contre Alméria a attiré l’attention de 588 000 personnes, représentant 8 % d’audience.
Il est clair que ces chiffres sont bien en deçà des attentes, surtout pour les autres équipes du championnat. Le Séville FC, vainqueur de la dernière Ligue Europa, a subi une défaite regrettable contre Alavés, mais seulement 98 000 téléspectateurs ont suivi le match, ce qui équivaut à une part de marché de 1,3 %. Les audiences sont tombées encore plus bas lors du match Gérone-Getafe, avec seulement 85 000 téléspectateurs présents devant leurs écrans.
Même des affiches habituellement porteuses d’audience, comme le match entre le Betis et l’Atlético de Madrid, n’ont pas réussi à inverser la tendance. Avec 381 000 téléspectateurs (3,8 % de part d’audience), les chiffres restent en deçà des espérances, laissant perplexe quant aux raisons de cette baisse marquée.
Les raisons de cette baisse d’audience.
Pour expliquer cette baisse d’audience, les médias espagnols pointent du doigt plusieurs facteurs. D’une part, la hausse des prix pour s’abonner aux différentes chaînes de diffusion pourrait dissuader les fans de football de suivre les matchs via les canaux officiels. De nombreux spectateurs pourraient se tourner vers des solutions de streaming gratuites sur Internet pour contourner ces coûts élevés.
D’autre part, la qualité du jeu en Liga pourrait également jouer un rôle majeur dans cette tendance à la baisse. Après les départs retentissants de joueurs de renom tels que Ronaldo, Messi et Benzema, ces étoiles du football qui ont longtemps été les principales attractions de la ligue ont laissé un vide difficile à combler.
En somme, les audiences décevantes de la Liga en ce début de saison posent des questions importantes sur l’avenir du football espagnol en termes de visibilité et de popularité. Les responsables du championnat devront peut-être repenser leur stratégie pour attirer de nouveau le public et maintenir l’intérêt des amateurs de football, tant au niveau national qu’international.