Selon la télévision iranienne, les missiles des Gardiens de la révolution atteindraient des cibles en Israël « dans les 7 minutes suivant une attaque », avant de lancer une seconde salve.
A un moment où la région connaît une course aux armements croissante, une vidéo a été diffusée sur la chaîne de télévision publique iranienne IRIB TV2 le 17 décembre et a été signalée lundi par le groupe de surveillance Middle East Media Research Institute, basé à Washington. Dans cette vidéo, Téhéran décrit la manière dont le pays riposterait à une frappe israélienne sur les sites nucléaires iraniens, avertissant que les cibles israéliennes seraient détruites en quelques minutes et qu’une deuxième salve de tirs de roquettes « raserait Tel Aviv ».
Dans le clip, le narrateur Younes Shadlou a commencé par noter qu’Israël avait récemment organisé des exercices avec les États-Unis pour simuler une attaque contre l’Iran. « Supposons que les jets israéliens parviennent à atteindre le site nucléaire de Natanz en un seul morceau » et parviennent à l’endommager, a postulé Shadlou, faisant référence à une installation majeure enfouie sous une montagne où l’Iran a installé des centrifugeuses avancées pour enrichir l’uranium. « Même s’ils parviennent à quitter le ciel iranien en toute sécurité », a-t-il poursuivi, il faudrait aux avions « au moins une heure » pour retourner à leur base. « La question est de savoir s’il y aurait une base où ils pourraient atterrir », a déclaré Shadlou
#ICYMI: Iranian TV Report about How Iran Would Respond to an Israeli Attack on Its Nuclear Facilities: Dimona Will Be Practically Destroyed, Tel Aviv Will Be Razed to the Ground #Iran #JCPOA #Israel pic.twitter.com/FeKBdlPrW5
— MEMRI (@MEMRIReports) December 26, 2022
Ces remarques sont suivies d’images montrant de multiples lancements de missiles sol-sol ainsi que des impacts. L’une de ces cibles, dit le narrateur, est « le site de production d’ogives nucléaires d’Israël de Dimona ». « Après une première salve, le CGRI alimenterait ses missiles stratégiques dans des silos souterrains pour une deuxième vague d’attaques. Cette deuxième salve laisserait Dimona pratiquement détruite et Tel-Aviv serait rasée », affirme la voix off. La vidéo se termine par des images d’archives du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, déclarant que « si les Israéliens commettent la moindre erreur, la République islamique rasera Tel-Aviv et Haïfa ».