Le gouvernement italien a révélé un ambitieux plan de près de 6 milliards de dollars lors du sommet Italie-Afrique à Rome. La Première ministre italienne, Georgia, a souligné l’importance d’une coopération égale, éloignée de toute imposition prédatrice ou charité.
Le sommet Italie-Afrique qui se tient à Rome a livré ses premiers engagement les plus attendus dans le domaine de la finance. Ses engagements financiers comprennent une promesse initiale de 5,5 milliards d’euros (environ 5,95 milliards de dollars), garanties comprises, visant à soutenir le développement économique de l’Afrique. La Primature italienne a également annoncé des initiatives qui visent le renforcement des liens économiques pour créer un pôle énergétique pour l’Europe tout en s’attaquant aux causes de l’émigration africaine vers l’Europe.
La Banque africaine de développement a salué cette annonce et a reconnu la résilience économique de l’Afrique malgré les défis mondiaux tels que le changement climatique, les conflits et la pandémie. Le continent a maintenu une croissance du PIB réel de 4,1 % en 2022, surpassant la moyenne mondiale de 3,5 % pour la même période.
Le Dr Akinwumi Adesina, chef du Groupe de la Banque africaine de développement, a souligné l’importance de soutenir la croissance économique des pays africains pour réduire la fragilité et renforcer la résilience, en soulignant que cela contribuera à atténuer les causes sous-jacentes de la migration illégale.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a ajouté sa voix en appelant à un front uni pour lutter contre les passeurs. Pour elle, l’approche optimale consiste à unir les forces et à s’attaquer aux racines du problème.