Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSécuritéL'Otan testera sa capacité à  lancer une offensive contre la Russie et la Biélorussie

L’Otan testera sa capacité à  lancer une offensive contre la Russie et la Biélorussie

- Publicité-
BIIC

Des exercices à grande échelle prévus en Europe par l’Otan et les pays partenaires de l’Union visent à tester la capacité de mener une opération offensive en direction de la Biélorussie et de la Russie. C’est ce qu’a déclaré Valeri Revenko, chef du département de la coopération militaire internationale du ministère biélorusse de la Défense, lors d’une réunion d’information à l’intention des représentants du corps militaro-diplomatique accrédités à Minsk.

« De février à mai, une série d’exercices des forces unies de l’Otan et des forces armées américaines Defender 2024 se dérouleront dans la région européenne. Les principales zones d’exercice sont délibérément concentrées près des frontières biélorusses, en Pologne et dans les États baltes », a-t-il pointé cité par la publication SB. Biélorussie. Aujourd’hui.

« L’ampleur, les zones de l’exercice Defender 2024 et les tâches accomplies pendant l’exercice nous permettent de conclure que son but ultime est de tester la capacité des forces unies de l’Otan et des forces armées des pays partenaires à créer des groupes de troupes sur le flanc oriental de l’Alliance dans le plus court laps de temps possible et à mener une opération offensive conjointe de niveau opérationnel-stratégique dans les directions de la Biélorussie et de la Russie ».

M. Revenko note que les représentants de la direction politique et militaire de l’Otan et des pays membres de l’organisation « font des déclarations provocatrices sur le caractère inévitable de l’agression russe contre l’Europe, tentant de justifier les coûts financiers croissants à des fins militaires et de cultiver une attitude hostile à l’égard de la Russie et de ses alliés, principalement la Biélorussie ». Selon le chef du département, pour tout spécialiste militaire, la rhétorique et les actions des hauts fonctionnaires de l’Otan et des États membres de l’Alliance ne signifient rien d’autre que des préparatifs actifs pour l’utilisation de forces armées, y compris sur le territoire de la Biélorussie.

« Les formations militaires de l’alliance déployées dans les États d’Europe de l’Est sont activement impliquées dans des activités opérationnelles et d’entraînement au combat. Dans le même temps, l’intensité des exercices reste élevée, avec une augmentation simultanée du nombre de forces et de moyens impliqués, y compris sur le territoire des pays limitrophes de la Biélorussie », a déclaré M. Revenko.

Il a rappelé que les membres de l’Otan engagés à respecter le document de Vienne de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), ne garantissaient pas la transparence des activités d’entraînement militaire.

- Publicité-

Auparavant, M. Revenko avait déclaré que l’absence de réponse de l’Otan aux déclarations de la Biélorussie concernant la violation du Document de Vienne, en particulier le fait de ne pas fournir d’informations sur les exercices prévus et en cours, indique que le bloc souhaite une nouvelle escalade des tensions.

Le Document de Vienne 2011 sur les mesures de confiance et de sécurité adopté par les pays de l’OSCE prévoit l’échange annuel d’informations sur le personnel des forces armées, les principaux systèmes d’armes et équipements dans la zone d’application des mesures de confiance et de sécurité, les plans de défense et les budgets militaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: des hommes armés braquent une station service, près de 4000L de gasoil emportés

Algérie

Algérie : Abdelmadjid Tebboune critique Emmanuel Macron et appelle à renouer le dialogue

Bénin

Drame à Akassato: Un couple perd la vie dans un accident de circulation

Bénin

Bénin: Yayi Boni échange avec Soglo et Houngbédji

Bénin

Bénin: les membres du conseil scientifique de l’ASC du Grand Borgou nommés

Mali

Mali : 490 armes saisies en 2024, un bilan contrasté

Bénin

« J’en appelle de mes vœux à ce que nous nous retrouvons sous l’arbre à palabre », Adrien Houngbédji

Monde

Allemagne: l’ancien président Horst Koehler s’est éteint à l’âge de 81 ans

Bénin

Candidature à la présidence de la BAD: Romuald Wadagni se retire

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: le gouvernement dévoile les prix des produits pétroliers pour février 2025