L’Union Européenne a adopté un 14e paquet de sanctions contre la Russie en réponse à sa guerre contre l’Ukraine, qui a débuté en février 2022. Ces mesures visent à frapper des secteurs clés de l’économie russe et à renforcer les restrictions existantes pour entraver davantage le régime de Poutine.
Le Conseil de l’UE a annoncé ce lundi, l’adoption d’un nouveau paquet de sanctions économiques et individuelles contre la Russie. « Le Conseil a adopté aujourd’hui un 14e paquet de mesures économiques et individuelles restrictives qui portent un nouveau coup au régime de Poutine et à ceux qui perpétuent sa guerre d’agression illégale et injustifiée contre l’Ukraine », a déclaré le Conseil dans un communiqué.
Ce 14e paquet cible plusieurs secteurs importants de l’économie russe, notamment l’énergie, la finance et le commerce. L’objectif est de rendre plus difficile le contournement des sanctions précédentes imposées par l’UE. Le Conseil a précisé que les sanctions incluent des mesures restrictives à l’encontre de 116 personnes et entités supplémentaires, jugées responsables d’actions qui menacent l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine.
Parmi les nouvelles mesures, figure aussi l’interdiction de tout investissement futur et de toute exportation vers des projets de gaz naturel liquéfié en construction en Russie. Cette décision vise à limiter les capacités de la Russie à développer et à financer de nouveaux projets énergétiques, un secteur crucial pour son économie.
En outre, l’UE a introduit une interdiction d’utiliser le système de messagerie financière SPFS, l’équivalent russe de SWIFT, pour les banques de l’UE opérant en dehors de la Russie. Cette mesure vise à isoler davantage le système financier russe et à compliquer ses transactions internationales.