La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé ce mardi, l’ouverture des négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie.
« C’est une très bonne nouvelle que l’Union européenne ouvre aujourd’hui des négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie« , a déclaré ce mardi, la présidente de la Commission européenne, von der Leyen dans une vidéo partagée sur le site de la Commission.
« Nous sommes au seuil d’un moment significatif et transformateur pour ces deux pays et pour notre Union. Et nous célébrons les valeurs et les principes qui nous unissent. L’UE a toujours été plus qu’une union politique et économique. Cela témoigne de notre aspiration collective à la paix, à la sécurité, à la démocratie et à la prospérité« , a-t-elle détaillé.
Les candidatures de l’Ukraine et de la Moldavie, déposées respectivement le 28 février et le 3 mars 2022, sont le résultat de leur détermination à intégrer l’UE. Depuis ces dates, les deux pays ont mis en Å“uvre des réformes pour se conformer aux exigences de l’Union européenne. « Les peuples d’Ukraine et de Moldavie ont démontré leur engagement et leur détermination inébranlables à participer à ce projet. Même en temps de guerre et de troubles, ils ont engagé de vastes réformes », a souligné von der Leyen.
Elle a néanmoins reconnu les défis à venir, notamment en raison du contexte géopolitique complexe marqué par la guerre en Ukraine. « Le chemin à parcourir sera difficile », a-t-elle affirmé, tout en exprimant son enthousiasme pour « bâtir une Europe plus grande, plus dynamique et tournée vers l’avenir ».