La campagne antirusse entamée par les États-Unis témoigne du fait que la Russie fait face à une guerre non déclarée, estime Nikolaï Patrouchev, secrétaire du Conseil de sécurité de Russie.
« La campagne antirusse globale, entamée par les Américains et leurs satellites, démontre de manière convaincante que l’Ukraine a servi de prétexte pour lancer une guerre non déclarée contre la Russie », a-t-il déclaré mardi lors d’une réunion du conseil scientifique auprès du Conseil de sécurité.
Il est certain que « les projets de cette guerre étaient élaborés longtemps avant février 2022 et auraient été mis en Å“uvre indépendamment des actions de la Fédération de Russie ». Nikolaï Patrouchev a proposé au conseil scientifique d’évaluer « les paramètres, les traits et les caractéristiques de cette guerre en comparaison avec la guerre froide ».
Selon lui, la situation actuelle dans le monde est compliquée et se caractérise par « une crise géopolitique sans précédent ». « Le processus de destruction de l’architecture de la sécurité mondiale et du système juridique international, lancé par l’Occident, a, sans surprise, provoqué une hausse des tensions dans le monde entier », a affirmé le secrétaire du Conseil de sécurité de Russie.
« Les États-Unis et leurs alliés ont refusé de mener un dialogue constructif avec la Russie et de tenir compte de ses préoccupations légitimes en matière de stabilité stratégique et dans d’autres domaines vitaux. Ils ont ainsi misé sur une expansion militaire et politique vers les frontières russes », a-t-il souligné en ajoutant que « l’Occident élargissait son soutien à Kiev et le poussait à lancer une opération violente de grande envergure dans l’est de l’Ukraine ».