Volodymyr Zelensky annonce ce vendredi que l’Ukraine va signer une demande accélérée d’adhésion à l’OTAN. Cette annonce intervient quelques minutes après que la Russie a formalisé l’annexion de régions ukrainiennes.
Le président Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi que l’Ukraine allait signer une demande d’adhésion accélérée à l’Otan, quelques minutes après que la Russie a formalisé l’annexion de quatre régions ukrainiennes. « Nous adoptons une mesure décisive en signant la candidature de l’Ukraine en vue d’une adhésion accélérée à l’Otan », a-t-il dit dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
L’Ukraine ne tiendra aucune négociation avec la Russie
Dans cette même vidéo de 6 minutes 50, Volodymyr Zelensky annonce que « l’Ukraine ne négociera pas avec la Russie tant que Vladimir Poutine est le président de la Fédération de Russie. Nous négocierons avec le nouveau président« . Une manière de refuser le cessez-le-feu demandé par Moscou, après l’annexion des régions de Donetsk, Lougansk, Zaporijjia et Kherson.
« J’appelle les autorités de Kiev à cesser immédiatement les hostilités de cette guerre commencée en 2014 et à revenir à la table des négociations. Nous ferons tout pour garantir la sécurité de notre peuple » avait déclaré Vladimir Poutine. Pour justifier l’offensive, le président russe a affirmé à plusieurs reprises devoir sauver les populations russophones d’un prétendu « génocide », et empêcher l’Otan de faire de l’Ukraine une tête de pont pour s’en prendre ensuite à la Russie.