Des tirs ont été signalés ce lundi dans le centre-ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC). Selon plusieurs sources, des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), appuyés par des forces alliées rwandaises, seraient présents dans plusieurs quartiers de la ville.
Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a exprimé sa vive inquiétude face à la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’est de la RDC. Dans un communiqué publié ce lundi, il a souligné les risques que cette escalade fait peser sur les efforts déployés dans le cadre des mécanismes africains, notamment le processus de Luanda dirigé par le président angolais Joao Manuel Lourenço.
Moussa Faki a réaffirmé son soutien à ces initiatives, estimant qu’elles constituent la seule solution pour apaiser les tensions entre la RDC et le Rwanda, ainsi qu’entre le gouvernement congolais et les groupes politico-militaires. Par ailleurs, il a lancé un appel à la stricte observation du cessez-le-feu et à l’arrêt immédiat des hostilités, exhortant les parties impliquées à protéger les populations civiles.
Enfin, le président de la Commission de l’UA a demandé à la communauté internationale de mobilisateur une aide urgente pour venir en soutien aux populations affectées par les graves conséquences de ce conflit en pleine expansion.