Dans le cadre de sa lutte contre la pandémie de covid-19, le Togo a reçu lundi, 151 000 nouvelles doses de vaccins Johnson & Johnson, après avoir reçu à la veille, 336 000 doses de ce même vaccin qui lui ont été offertes par les Etats-Unis.
Le Togo a reçu lundi soir 151 000 nouvelles doses du vaccin américain Johnson & Johnson. Le lot, réceptionné par les autorités sanitaires à l’aéroport international de Lomé, représente la troisième vague d’une commande effectuée par le gouvernement via l’UA et le mécanisme AVAT de lutte contre le covid-19.
“Cet énième lot de vaccins nous met à l’abri de la rupture”, a indiqué le ministre de la santé, Moustafa Mijiyawa, expliquant que le défi désormais, est celui de la consommation. “D’où la campagne de vaccination accélérée de deux semaines, entamée ce lundi pour atteindre toute la population togolaise”.
Du reste, cette nouvelle livraison porte à 626.400 le nombre total de doses reçues par le Togo sur sa propre commande. L’ambition de l’exécutif est de franchir la barre des deux millions de vaccinés (une ou deux doses), d’ici la fin de l’année.
Après avoir réceptionné plus de 700 000 doses de vaccin chinois Sinovac, le mardi 26 octobre, le Togo a renforcé son stock vaccinal début novembre avec la réception de 475 200 nouvelles doses de vaccin Johnson & Johnson le lundi 1er novembre 2021. Il s’en est suivi la réception de 336 000 doses du vaccin Johnson & Johnson le dimanche 21 novembre.
Notant une évolution positive de la situation sanitaire liée à la pandémie de covid-19 au Togo, le gouvernement de Faure Gnassingbe a décidé, dans la semaine dernière, de la réouverture des lieux de cultes restants, dès le vendredi 19 novembre 2021. Mais certaines conditions ont accompagné cette mesure annoncée par les autorités.