La lutte contre la cybercriminalité était en débat au Parlement cette semaine. Le député Réginal Koumagbéafidé n’est pas resté indifférent à ce sujet préoccupant. Il est intervenu en proposant une piste de solution.
Pour le député Réginal Koumagbéafidé, la peine de prison n’est pas suffisante pour régler le problème de la cybercriminalité. Conformément au droit positif béninois, il faut réprimer l’acte, mais ensuite, il faut une autre solution pour empêcher les jeunes de tomber dans la récidive.
Le parlementaire propose la réinsertion des jeunes reconnus coupables et condamnés pour cybercriminalité. « Je suis entièrement d’accord avec la manière dont la lutte est menée. Mais je voudrais qu’elle intègre le volet rééducation ou réinsertion afin que ces jeunes qui sont aujourd’hui incarcérés soient formés, pour qu’à leur sortie de prison, ils ne retombent pas dans les mêmes vices », a-t-il proposé.
Il a profité de l’occasion pour fustiger l’attitude de certaines personnes qui, selon lui, ont créé la confusion dans les esprits, en indexant le président de la République comme un bourreau. Selon le député, certains auraient fait croire à travers le pays que la farouche lutte déclenchée contre la cybercriminalité est une Å“uvre méchante du Chef de l’État. « Ce n’est pas une méchanceté fabriquée par le chef de l’État, comme cela a été dit dans notre pays, surtout pendant la campagne pour les élections législatives passées. Cela a été largement répandu, surtout au niveau de nos grandes villes », a-t-il déploré.