Lutte contre le terrorisme au Sahel: Emmanuel Macron annonce la fin de l’opération Barkhane

0
254
Le président Français Emmanuel Macron
Emmanuel Macron @ Objeko

En conférence de presse sur les questions internationales ce jeudi, le président français Emmanuel Macron, a annoncé la fin de l’opération Barkhane. Cela passera notamment par une « transformation profonde » de la présence française au Sahel.

Une semaine après l’annonce de la coopération militaire entre la France et le Mali, Emmanuel Macron vient de faire une nouvelle annonce. Le patron de l’Hexagone a annoncé ce jeudi, la fin de l’opération Barkhane. « La poursuite de notre engagement au Sahel ne se fera pas dans un cadre constant », commence par expliquer M. Macron en annonçant une « transformation profonde de notre présence militaire » dans la région.

A lire aussi: France: il gifle sévèrement Macron et s’en sort avec 4 mois de prison ferme

« Cette transformation se traduira par un changement de modèle. Il passera à un nouveau cadre : « la fin de l’opération Barkhane » pour permettre une opération d’appui (…) centrée sur la lutte contre le terrorisme », détaille le patron de l’Elysée, selon qui, les modalités exactes et le calendrier de cette transformation seront présentés dans un premier temps lors d’un rassemblement de la coalition au Sahel, qui doit « se réunir très prochainement ».

« La présence durable dans le cadre d’opérations extérieures de la France ne peut pas se substituer au retour de l’Etat et des services de l’Etat à la stabilité politique et au choix des Etats souverains », indique Macron. L’opération Barkhane est une opération militaire menée au Sahel et au Sahara par l’Armée française, avec une aide secondaire d’armées alliées, qui vise à lutter contre les groupes armés salafistes djihadistes dans toute la région du Sahel. Lancée le 1ᵉʳ août 2014, elle remplace les opérations Serval et Épervier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici