Dans un entretien accordé au média « JDD », le président Français Emmanuel Macron a déclaré que la France retirera ses troupes au Mali si le pays va « dans le sens » d’un islamisme radical.
Après avoir condamné et jugé « d’inacceptable » le deuxième coup d’Etat en 9 neuf mois au Mali, le président Français Emmanuel Macron, a remonté le ton face au pays d’Assimi Goita. Le patron de l’Elysée a assuré dans le « Journal Du Dimanche (JDD) », que la France retirera ses troupes au Mali si le pays va « dans le sens » d’un islamisme radical.
A lire aussi: Mali: le colonel Assimi Goïta officiellement président de la transition (cour)
« Au président malien Bah N’Daw, qui était très rigoureux sur l’étanchéité entre le pouvoir et les jihadistes, j’avais dit : ‘L’islamisme radical au Mali avec nos soldats sur place ? Jamais de la vie !’ Il y a aujourd’hui cette tentation au Mali. Mais si cela va dans ce sens, je me retirerai », a mis en garde le président français.
Emmanuel Macron a par ailleurs assuré que la France ne restera « pas aux côtés d’un pays où il n’y a plus de légitimité démocratique ni de transition ».
Une menace qui ne fera ni chaud ni froid?
Avec 5 100 hommes de la force Barkhane, la France prête une main forte au Mali qui fait face à la montée du terrorisme depuis bientôt, une décennie. Mais malgré la présence des forces françaises et des équipes militaires dont elles disposent face aux terroristes, la situation sécuritaire ne fait que s’empirer au Mali. Ce qui alimente le sentiment antifrançais dans ce pays du Sahel où, beaucoup accusent la France d’être la main invisible qui, contrairement à sa mission au Mali, aide selon eux, les djihadistes à résister face aux troupes régulières.
A lire aussi: Mali: « Nous n’avons pas d’autre choix », Assimi Goita alerte la classe politique
Des organisations et collectifs maliens ont manifesté ces dernières années pour exiger le départ des troupes françaises, demandant en retour, l’intervention militaire de la Russie. Partant de là, il est tout à fait évident que les menaces du chef de l’Hexagone laissent indifférents les citoyens maliens voire même l’homme fort de Bamako, le colonel Assimi Goita, qui garde ses distances à l’égard de la France et se rapproche plus de la Russie.