Le Bureau national de gestion des risques et catastrophes a rapporté jeudi que onze personnes ont perdu la vie et plus de 7 000 autres ont été impactées par le cyclone Gamane, qui a frappé le nord-est de Madagascar mercredi.
Selon le directeur général du BNRGC, Elack Andriakaja, initialement prévu pour effleurer la côte nord-est de l’île, le cyclone a dévié de sa trajectoire habituelle pour toucher terre au niveau du district de Vohémar. Les régions de Sava, Diana et Analanjirofo ont subi les plus lourdes conséquences de la tempête, avec six décès par noyade et cinq autres causés par des effondrements de maisons ou des chutes d’arbres.
Selon M. Andriakaja, le cyclone, quasiment immobile dans sa trajectoire, a causé des dégâts considérables dans les régions du nord et du nord-est, entraînant des dommages aux infrastructures, des routes coupées et des ponts effondrés, isolant ainsi les populations. En réponse à cette situation, le président Andry Rajoelina a ordonné une mobilisation rapide pour les opérations de secours et d’évacuation, ainsi que la distribution d’aide alimentaire aux communautés sinistrées.
En 2022, le cyclone Batsirai a provoqué plus de 130 décès et d’énormes dégâts matériels à Madagascar.