Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieMadougou, munitions, captures d'écran: de quoi Patrice Talon et Faure Gnassingbé ont parlé à  Accra ?

Madougou, munitions, captures d’écran: de quoi Patrice Talon et Faure Gnassingbé ont parlé à  Accra ?

- Publicité-
BIIC

A l’occasion du 59è sommet de la CEDEAO à Accra, les présidents Patrice Talon du Bénin et Faure Gnassingbé du Togo ont tenu une discussion. Sur les images qui circulent abondamment sur les réseaux, on voit les deux personnalités dans une discussion bien sérieuse. A la vue de ces images, on ne peut s’empêcher de penser à certains dossiers brûlants. Notamment, l’emprisonnement de Réckya Madougou et les captures d’écran publiées par le ministre Modeste Kérékou.

Beaucoup se demandent ce que Patrice Talon et Faure Gnassingbé se sont dit à Accra ce samedi. Même s’il est difficile de dire exactement de quoi les deux présidents ont parlé, leur tête-à-tête a relancé sur la toile la polémique sur certains dossiers, dans lesquels le Togo et son président ont été cités au Bénin.

Dans leurs échanges, Patrice Talon et Faure Gnassingbé ont probablement abordé l’emprisonnement de Réckya Madougou, les captures d’écran de Modeste Kérékou. Dans une mesure donnée, les deux chefs d’Etat ont peut-être aussi discuté de la saisie au Togo, d’une cargaison de munitions, qui serait destinée au Bénin.

Dans ces dossiers, même si le débat et les accusations ne sont jusque là pas officiels, certains Béninois ne cessent de pointer du doigt accusateur le Togo. Dans une récente interview, le président Patrice Talon, a lui-même, sans citer de noms, fait savoir que l’opposante Réckya Madougou a eu des soutiens de chefs d’Etat de pays voisins, dans le cadre de sa candidature.

Réckya Madougou et ses ennuis judiciaires…

Candidate recalée à la présidentielle d’avril 2021 au Bénin, Réckya Madougou est en prison depuis plus de 3 mois, pour une affaire de « financement d’actes terroristes ». Elle est accusée de vouloir tenter de déstabiliser le processus électoral, dont l’issue a été en faveur de Patrice Talon. En dehors de ce dossier, elle se retrouve également dans une histoire de captures d’écran publiées par le ministre Modeste Kérékou.

Il s’agit d’une discussion, dans laquelle, certains présidents de la sous-région, dont Faure Gnassingbé, ont été cités. Selon l’auteur des capture, cette discussions pourrait être la preuve d’un complot qui se trame contre le régime de Patrice Talon.

- Publicité-

Le dossier Madougou et les relations entre Patrice Talon et Faure Gnassingbé…

Ex-Conseillère spéciale du président Faure Gnassingbé, Réckya Madougou est citée dans une série de dossiers, qui ne doivent certainement pas arranger les relations Talon-Gnassingbé. Pour beaucoup d’avertis en géopolitique, les ennuis judiciaires de Réckya Madougou au Bénin, pourraient causer un froid entre Patrice Talon et son homologue Faure Gnassingbé.

L’emprisonnement de Réckya Madougou et tout ce qu’il y a autour, a probablement eu un impact négatif sur les relations être les deux présidents. Mais au delà de leurs personnes, ils sont des chefs d’Etat, avec devoir de sauvegarder les relations diplomatiques entre leurs deux pays.

Mon président (Patrice Talon) à l’habitude de dire que vous n’êtes pas obligé d’aimer ceux avec qui vous travaillez.

Alain Orounla, ancien porte-parole du gouvernement béninois

Interrogé sur la question, l’ancien porte-parole du gouvernement béninois, avait certainement servi la bonne réponse. « Il y a une réalité que ces deux sont à la tête de leurs pays respectifs et donc il y a la raison d’Etat qui devrait l’emporter sur les petites broutilles que certains compatriotes pourraient laisser croire », avait déclaré Alain Orounla.

- Publicité-

Table rase à Accra… ?

Même si on ne peut attester d’une mésentente entre Patrice Talon et Faure Gnassingbé du fait des dossiers évoqués ci-dessus, certains observateurs s’accordent pour dire que les deux ont dû vider leurs sacs à Accra. Si les dossiers susceptibles de créer des embrouilles entre les deux personnalités, ont été vraiment évoqués dans les échanges, ils sont certainement parvenus à mieux se comprendre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES

Monde

Syrie: 15 civils tués dans une explosion ciblant des employés agricoles

Bénin

Bénin: un brillant juriste orchestre sa propre libération depuis la prison et écope 10 ans de prison

Cameroun

Présidentielle 2025 au Cameroun : Maurice Kamto annonce sa candidature et lance une collecte de fonds

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Donald Trump condamne la loi d’expropriation et coupe les financements