Le Premier ministre malaisien, Muhyiddin Yassin, a remis sa démission et celle de son gouvernement ce lundi. Cette démission survient 17 mois après la prise de fonction du désormais ex-chef du gouvernement.
«Â Le gouvernement a remis sa démission au roi », a déclaré le ministre de la Science, Khairy Jamaluddin, sur son compte Instagram. Le vice-ministre des Sports, Wan Ahmad Fayhsal Wan Ahmad Kamal, a remercié sur Facebook le chef du gouvernement pour son travail.
A lire aussi: Barça-Malaise: « Vous avez utilisé mon fils pour gagner les élections », le père de Messi crache sur Joan Laporta
Arrivé au pouvoir en mars 2020 sans élections, Muhyiddin Yassin dirigeait un gouvernement de coalition après la chute du gouvernement de Mahathir Mohamad, poids lourd de la politique malaisienne. Il a repoussé à maintes reprises la tenue des élections, imposant un état d’urgence en raison de la situation sanitaire liée au covid-19.
Selon plusieurs sources, il a tenté vendredi encore, de s’accrocher au pouvoir, en proposant sans succès aux élus de l’opposition, de le soutenir en échange de l’adoption de plusieurs réformes. N’ayant pas eu de soutien, il a donc décidé de jeter l’éponge.