Un glissement de terrain ayant balayé un camp touristique dans l’ouest de la Malaisie aux premières heures de ce vendredi 16 décembre a fait au moins 16 morts et 17 autres personnes portées disparues.
« au moins 16 personnes sont déclarées mortes, tandis que 17 autres sont toujours portées disparues », a déclaré ce vendredi le ministère malaisien du Logement et du Gouvernement local. L’information a été confirmée par le chef de la police du district, Suffian Abdullah qui a ajouté que 94 Malaisiens se trouvaient au camping de Batang Kali, dans le centre de l’État de Selangor, à environ 50 km au nord de Kuala Lumpur, lorsque l’incident s’est produit.
Parlant des détails à propos du bilan, l’officier de police à déclaré à la presse locale que le nombre de morts enregistrés est passé à 16, dont un garçon de cinq ans. A l’en croire, sept personnes ont été hospitalisées pour des blessures et les sauveteurs continuent de rechercher les 17 personnes portées disparues après cette catastrophe naturelle.
Les autorités ont suspendu toutes les activités touristiques à proximité, et ont lancé une vaste opération de sauvetage afin de trouver les 17 autres personnes diparues.
Les survivants ont témoigné avoir entendu un fort bruit de tonnerre avant que le sol ne s’effondre. Leong Jim Meng, 57 ans, a déclaré au quotidien anglophone New Straits Times que lui et sa famille ont été réveillés par une forte détonation « qui ressemblait à une explosion » avant qu’il ne constate que la terre bouge.