Le président du Malawi, Lazarus Chakwera, a ordonné le retrait des troupes malawites de l’est de la République démocratique du Congo (RDC), selon un communiqué publié mercredi.
D’après ce document, Chakwera a demandé aux Forces de défense du Malawi (MDF) d’entamer les préparatifs en vue du retrait de leurs troupes de cette région en proie à des troubles. « Le président Chakwera a instruit le commandant des MDF de commencer les préparatifs pour le retrait des soldats malawites, en conformité avec la déclaration de cessez-le-feu des parties en conflit et afin de faciliter les négociations visant une paix durable », précise le communiqué.
Les troupes malawites font partie du contingent de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), déployé pour soutenir le gouvernement congolais dans la lutte contre les groupes armés. Prolongée à la fin de l’année dernière, cette mission a été confrontée à d’importants défis, notamment des pertes humaines parmi les soldats de la paix.
Le conflit dans l’est de la RDC, particulièrement dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, dure depuis plusieurs décennies. La région est ravagée par des violences impliquant de nombreux groupes armés, dont le M23, soutenu par le Rwanda. Les affrontements ont provoqué des milliers de morts et le déplacement de millions de personnes.
Récemment, la situation s’est détériorée avec la prise de la ville stratégique de Goma, au Nord-Kivu, par le M23. Ce groupe rebelle a annoncé un cessez-le-feu unilatéral mardi pour des raisons humanitaires. Toutefois, les combats se poursuivent, les rebelles ayant pris le contrôle de la ville minière de Nyabibwe, au Sud-Kivu.