Le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, a présidé, jeudi 8 juillet 2021, la cérémonie de remise officielle d’un engin de sauvetage de bateaux, en cas d’échouage, à la Compagnie malienne de navigation (COMANAV), et de vingt sept balises de marquage de navigation.
La Compagnie malienne de navigation (COMANAV) a un nouveau bateau de sauvetage. Cet engin, financé par la Banque mondiale, dans le cadre du Projet de Réhabilitation Économique et Environnementale du Fleuve Niger, a une puissance de 700 chevaux et une capacité de dégagement de sable de 800 mètres cube par heure.
A lire aussi: ANaTT Gate: 07 jours aux propriétaires de véhicules non dédouanés pour reprendre les formalités
Selon le gouvernement, il permettra, entre autres, le remorquage de navires et l’ouverture de voies du chenal de navigation. En outre, les balises, qui seront disposées entre Ke-Macina et Akka (dans le delta intérieur du fleuve Niger), faciliteront la navigation dans cette zone.
« Assurer la sécurité des voies fluviales »
Au cours de la cérémonie de remise du bateau, le Premier ministre a rappelé que le montage du bateau a été effectué sur place, par des ingénieurs et techniciens maliens. Choguel Kokalla Maïga a tenu à féliciter les cadres maliens et la Banque mondiale qui ont contribué à la réalisation du projet.
A lire aussi: Mali: l’armée allemande prend le commandement de la mission de formation de l’UE
« Ce bateau permettra d’assurer la sécurité des voies fluviales et d’éviter les accidents sur le fleuve. En somme, il permettra aux maliens d’emprunter les voies navigables, en toute sécurité et atténuera considérablement la souffrance des populations qui demeurent l’un des soucis majeurs du Président de la Transition », a souligné le Premier ministre.