Le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, a réitéré ce vendredi, son assurance à la classe politique autour de la création de l’organe unique de gestion des élections.
Le chef du gouvernement malien, Dr Choguel Kokalla Maïga, a rencontré, ce jeudi 8 juillet 2021, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), la classe politique autour de la création de l’organe unique de gestion des élections.
A lire aussi: La France annonce la fermeture de ses bases militaires au Nord du Mali d’ici fin 2021
Le Premier ministre, au préalable, a décliné devant ses hôtes, les axes prioritaires de la transition, à savoir la sécurisation du territoire, les réformes politiques et institutionnelles, l’apaisement du climat social et l’organisation d’élections crédibles.
Choguel Kokalla Maïga, dans l’introduction liminaire, a rappelé la volonté politique des autorités de la transition, de mettre en place un organe unique de gestion des élections. Durant près de quatre heures d’horloge de débats intenses, les différents intervenants ont conclu à la quasi-unanimité de la nécessité de la création d’un organe unique.
A lire aussi: Mali: acquisition d’un bateau de sauvetage multifonctionnel
Cependant, une divergence de points de vue est apparue sur sa mise en œuvre dans le délai restant de la transition. Aux préoccupations soulevées par les intervenants, les experts commis sur la faisabilité de l’organe unique ont tour à tour donné des réponses et des assurances techniques.
En conclusion, le Premier ministre a souligné la nécessité de la refondation de l’État, avant de demander le soutien des partis et regroupements politiques afin de réussir les missions dévolues au Gouvernement. Il a aussi rassuré ses interlocuteurs de la volonté des autorités de la transition à mener le changement dans un esprit de dialogue consensuel avec tous les Maliens en toute inclusivité.