Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieMali-Ghana : le Premier ministre Abdoulaye Maà¯ga en visite officielle à  Accra

Mali-Ghana : le Premier ministre Abdoulaye Maà¯ga en visite officielle à  Accra

- Publicité-
BIIC

Le 15 janvier 2025, le Premier ministre malien, le général de division Abdoulaye Maïga, a entamé une visite officielle de 48 heures à Accra, la capitale du Ghana.

Cette mission intervient dans un contexte diplomatique caractérisé par des relations étroites et stratégiques entre le Mali et le Ghana, deux pays influents de l’Alliance des États du Sahel (AES). Elle fait suite à l’absence du président de la Transition malienne, le général Assimi Goïta, à l’investiture de son homologue ghanéen, John Dramani Mahama, le 7 janvier.

Avant la cérémonie d’investiture, une délégation ghanéenne, conduite par Alfred Mahama, frère du nouveau président, s’était rendue à Bamako pour remettre une invitation officielle au président malien. En raison de contraintes d’agenda et d’impératifs nationaux, le président Goïta n’avait pas pu s’y rendre. En réponse, il a mandaté son Premier ministre pour transmettre un message d’amitié et de coopération à son homologue ghanéen.

À son arrivée à l’aéroport international de Kotoka, le général Maïga a été accueilli par l’Honorable Marietta Brew Appiah-Opong, représentante de la présidence ghanéenne, ainsi que par l’ambassadeur du Mali au Ghana, Oumar Konaté. Une délégation importante, comprenant la communauté malienne au Ghana et des ressortissants burkinabés et nigériens, a marqué de son accueil chaleureux l’importance de cette visite.

Le Premier ministre est accompagné de plusieurs personnalités, dont le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, et la conseillère diplomatique du Président de la Transition, Mme Fatou Binta Diop. Cela reflète la volonté du Mali de renforcer ses relations bilatérales avec le Ghana dans un cadre inclusif, malgré les tensions au sein du bloc ouest-africain.

Depuis sa nomination en novembre 2024, le Premier ministre Maïga a multiplié les déplacements et les rencontres diplomatiques. Sa visite au Ghana s’inscrit dans cette dynamique et témoigne de l’engagement du Mali à jouer un rôle actif sur la scène régionale et internationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: des hommes armés braquent une station service, près de 4000L de gasoil emportés

Algérie

Algérie : Abdelmadjid Tebboune critique Emmanuel Macron et appelle à renouer le dialogue

Bénin

Drame à Akassato: Un couple perd la vie dans un accident de circulation

Bénin

Bénin: Yayi Boni échange avec Soglo et Houngbédji

Bénin

Bénin: les membres du conseil scientifique de l’ASC du Grand Borgou nommés

Mali

Mali : 490 armes saisies en 2024, un bilan contrasté

Bénin

« J’en appelle de mes vœux à ce que nous nous retrouvons sous l’arbre à palabre », Adrien Houngbédji

Monde

Allemagne: l’ancien président Horst Koehler s’est éteint à l’âge de 81 ans

Bénin

Candidature à la présidence de la BAD: Romuald Wadagni se retire

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: le gouvernement dévoile les prix des produits pétroliers pour février 2025