Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieMali: la MINUSMA annonce la fermeture de son camp à  Sévaré

Mali: la MINUSMA annonce la fermeture de son camp à  Sévaré

- Publicité-
BIIC

Après la fermeture de plusieurs de ses camps, dont celui de Kidal, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), a annoncé ce samedi, la fermeture de son camp à Sévaré.

La MINUSMA a fermé ce samedi 9 décembre 2023, son camp de Sévaré, dans la région de Mopti, marquant la fin de sa présence dans les régions centrales du Mali. Cette fermeture, qui fait suite à celles des bases d’Ogossagou et de Douentza, également au centre du Mali, s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du retrait de la Mission. Les derniers membres de la Mission, civils et militaires, ont quitté le camp de Sévaré cet après-midi.

Lors de la cérémonie de clôture de Sévaré, le gouverneur de la région de Mopti, Abass Dembele, et le chef par intérim du bureau régional de la MINUSMA, Jens Kristensen, ont signé des documents sur l’état du camp pleinement opérationnel, ainsi que sur le respect des réglementations environnementales de l’ONU et d’autres questions connexes. La réunion s’est déroulée en présence du secrétaire général adjoint à l’appui opérationnel, Atul Khare, et du représentant spécial du secrétaire général de l’ONU au Mali et chef de la MINUSMA, El-Ghassim Wane.

La MINUSMA a joué un rôle crucial dans la stabilisation des régions centrales du Mali. En collaboration avec les structures maliennes compétentes, notamment les équipes régionales d’appui à la réconciliation, et les acteurs de la société civile, elle a facilité la conclusion de plusieurs accords de paix locaux et soutenu de nombreuses activités visant à promouvoir la cohésion sociale, et ce depuis 2019, lorsque le Conseil de sécurité a apporté son soutien à la stabilisation des régions centrales et la deuxième priorité stratégique de la Mission.

D’ici fin décembre 2023, le personnel restant de la MINUSMA quittera le Mali, achevant ainsi le retrait de la Mission tel que mandaté par le Conseil de sécurité à la demande des autorités maliennes. La phase de liquidation débutera à partir du 1er janvier 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés

La kinésithérapie, un allié précieux pour prévenir, soigner et accompagner les personnes à tous les âges