La rentrée scolaire, initialement prévue pour le 1er octobre, a été reportée au 4 novembre prochain, a déclaré ce lundi Amadou Sy Savané, ministre malien de l’Éducation nationale.
Lors de son intervention dans le Journal de 13H sur la télévision nationale, il a expliqué que ce report est lié à l’état de catastrophe nationale décrété le 23 août en raison des nombreuses inondations qui frappent le pays depuis juin.
Ce report concerne tous les établissements de l’éducation préscolaire, spéciale, ainsi que ceux de l’enseignement fondamental, secondaire général, technique, professionnel, normal et de l’éducation non formelle.
Il est à noter que ces dernières semaines, plusieurs voix ont demandé le report de la rentrée, évoquant le fait que de nombreuses écoles dans les régions touchées sont encore occupées par des familles sinistrés.
Le week-end dernier, le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a indiqué que le Mali a été touché par 591 cas d’inondations, causant 75 décès, 148 blessés et 250 305 sinistrés, dont 69 029 femmes et 69 215 enfants.