Au Mali, le procès en appel de l’économiste Étienne Fakaba Sissoko est prévu pour ce lundi 7 octobre 2024.
Selon les informations de RFI, la Cour d’appel doit examiner la condamnation émise par le tribunal de la commune 4 de Bamako ainsi que le refus de libération provisoire de Sissoko. Ancien conseiller à la Présidence et à la Primature, ainsi qu’à l’ex-mission onusienne au Mali (Minusma), il avait demandé dès le début à comparaître libre, sous contrôle judiciaire.
Depuis son arrestation le 25 mars 2024, il y a presque six mois, ses proches et avocats évoquent une forme de « persécution ». Son lieu de détention a été modifié plusieurs fois, compliquant les visites. Lors de son procès en mai, le procureur l’avait notamment critiqué pour le ton « sarcastique » et « dérisoire » de son livre, bien que cela ne constitue pas une infraction.
Pour rappel, en mai 2024, l’économiste malien avait été condamné à deux ans de prison, dont un an ferme, et à verser 3 millions de francs CFA en dommages et intérêts à l’État pour « atteinte au crédit de l’État ». Cette condamnation fait suite à la publication, fin 2023, de son livre dans lequel il dénonçait la « propagande » du gouvernement malien de transition.