Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueMali: l'ONU demande d'«abroger immédiatement» la suspension des activités des partis politiques

Mali: l’ONU demande d’«abroger immédiatement» la suspension des activités des partis politiques

- Publicité-
BIIC

Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a lancé un appel pressant au Mali pour annuler sans délai la suspension des activités des partis politiques.

Au Mali, les autorités militaires ont décrété mercredi la suspension «Â jusqu’à nouvel ordre » des activités des partis et des associations à caractère politique, coupables selon eux de «Â subversion ». La Haute autorité de la communication (HAC) a également emboîté le pas en invitant « tous les médias (radios, télés, journaux écrits et en ligne) à arrêter toute diffusion et publication des activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations », dit-elle dans un communiqué.  

Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme s’est dit «Â profondément préoccupé » par la suspension des activités des partis. Le décret «Â doit être immédiatement abrogé », a-t-il dit sur le réseau social X. Le porte-parole du Département d’État américain, Matthew Miller, a dénoncé jeudi cette décision et a appelé le Mali à organiser des élections. «Â La liberté d’expression et la liberté d’association sont essentielles à une société ouverte », a-t-il déclaré devant la presse.  

«Â Nous appelons le gouvernement de transition du Mali à honorer ses engagements envers ses citoyens et à organiser des élections libres et équitables », a-t-il dit.

Reporters sans frontières a dénoncé l’interdiction faite aux médias comme «Â une mesure de censure qui s’inscrit dans le continuum du musellement » de l’information pratiquée selon elle sous la junte.

Ce nouveau tour de vis a suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux, bien que l’opposition soit dans une large mesure condamnée au silence au Mali. La Maison de la presse, organisation non gouvernementale de tutelle parlant au nom d’une partie de la profession, a appelé la presse «Â à ne pas se soumettre aux injonctions de la HAC ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES