Le 2 décembre, un mandat d’arrêt a été émis par les autorités judiciaires maliennes contre Mark Bristow, PDG de Barrick Gold. À la tête de la plus grande mine d’or du pays, ce dirigeant sud-africain est accusé de blanchiment d’argent et de violation de la réglementation financière, selon des informations relayées par Reuters.
Le gouvernement malien, qui réclame à la compagnie 500 millions de dollars, accuse Barrick de non-respect des termes d’un accord conclu fin septembre. Cet accord, visant à résoudre les contentieux financiers, avait conduit Barrick à effectuer un paiement initial de 85 millions de dollars.
Cependant, en octobre, le Mali a déclaré le non-respect de cet arrangement et procédé à une nouvelle vague d’arrestations de cadres de l’entreprise en novembre. Ces employés sont actuellement « détenus en attente de leur procès », selon Barrick, sans précision sur les chefs d’accusation.
Ce différend s’inscrit dans une série de mesures du gouvernement malien pour récupérer des sommes jugées dues par les compagnies minières. En novembre, le PDG de Resolute Mining, une entreprise australienne exploitant la mine d’or de Syama, avait également été retenue avant la conclusion d’un accord prévoyant le versement de 160 millions de dollars au Mali.