Le nouveau Premier ministre du Mali, Dr Choguel Kokala Maiga, s’est adressé aux Maliens, ce vendredi, à l’occasion de commémoration de la date du 1er anniversaire du mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques(M5-RFP). Il a appelé à l’union et à la synergie d’action pour relever les défis du Mali.
Né le 5 juin 2020, le mouvement de contestation populaire, qui a précipité la chute d’Ibrahim Boubacar Kéita, a commémoré, ce vendredi, à la place Monument de l’indépendance, son premier anniversaire. Représentant le président de la transition, le colonel Assimi Goita, à cette assise, le chef de la Primature, Dr Choguel Kokala Maiga, a sonné la mobilisation nationale autour du Mali.
A lire aussi:Â Mali: Assimi Goïta se sépare de son secrétaire général du gouvernement
« Le Président de la transition me charge de vous dire qu’il compte sur tout le peuple malien, il compte sur le M5rfp pour une transition inclusive.», a déclaré Dr Choguel Kokala Maiga à la place de l’indépendance. « Aujourd’hui, nous scellons définitivement la réconciliation entre les FAMa et le peuple malien. Nous pouvons dire aujourd’hui que le M5 et les FAMa se sont engagés pour une transition d’inclusion. », ajoute le Premier ministre.
Pour Dr Choguel Kokala Maiga, le Mali a besoin d’une nouvelle dynamique, ceci de concert avec le bas-peuple. « Nous avons besoin d’un nouveau souffle, d’un nouvel horizon pour retrouver la dignité de notre peuple malien», a-t-il dit.