À l’occasion du 64ᵉ anniversaire de l’armée malienne, le président de la Transition, le général Assimi Goïta, a annoncé la création d’une industrie nationale de l’armement prévue pour 2025. Ce projet comprendra notamment des unités d’assemblage d’armes individuelles et collectives ainsi que des chaînes d’assemblage de véhicules tactiques légers.
Dans son discours à la Nation, le chef de l’État a affirmé que « le processus d’équipement des forces armées et de sécurité se perfectionnera en 2025 grâce à la mise en place d’une industrie militaire ». Il a également précisé que des efforts sont en cours pour établir des usines produisant des armes et des munitions.
Évoquant la montée en puissance des forces armées maliennes, le général Goïta a déclaré que « le Mali n’est plus un terrain de prédilection pour les nostalgiques d’un passé révolu », faisant allusion au départ des troupes françaises en 2022.
Enfin, le président a salué l’Alliance des États du Sahel (AES), formée avec le Burkina Faso et le Niger, qu’elle a qualifiée de « fruit d’une vision d’unité retrouvée ». Selon lui, cette alliance constitue un moyen de « faire bloc face aux défis et aux menaces » qui pèsent sur la région.