Manchester City a obtenu une victoire juridique contre la Premier League, vendredi, dans un différend de longue date concernant les règles financières régissant les transactions entre parties associées (APT).
Un panel indépendant a statué que ces règles, qui obligent les clubs à soumettre leurs transactions avec des entreprises ou individus liés financièrement au club à l’approbation de la ligue, sont nulles et inapplicables. La Premier League défendait ces mesures comme un moyen de garantir l’équité et d’éviter une dépendance excessive aux revenus commerciaux des propriétaires des clubs.
Si cette décision constitue une victoire majeure pour Manchester City, la Premier League affirme qu’elle n’affecte pas les règles actuelles, qui doivent toujours être respectées en attendant un verdict définitif . Les règles APT avaient été instaurées en décembre 2021, après le rachat de Newcastle par l’Arabie saoudite, pour limiter l’influence financière directe des propriétaires sur les revenus de leurs clubs.