Selon le Gouvernement colombien, au moins 17 personnes ont été tuées et 800 autres ont été blessées, lors des récentes manifestations qui ont secoué le pays.
La Colombie a connu de violentes manifestations durant ces 5 derniers jours. Les manifestants exprimaient leur mécontentement face à un projet de reforme fiscale du gouvernement de droite. Ces manifestations ont fait au moins 17 morts et plus de 800 blessées, selon une déclaration officielle, ce lundi 3 mai 2021.
A lire aussi: Attaque au Niger : plus de 15 soldats tués, un disparu à Tahoua
Selon la déclaration, 431 personnes ont été interpellées au cours des troubles qui ont émaillé les manifestations, pour la plupart pacifiques, et le gouvernement a ordonné le déploiement de l’armée dans les villes les plus affectées.
Le ministre de la Défense, Diego Molano, a affirmé que les incidents violents étaient “prémédités, organisés et financés par des groupes dissidents des FARC”, qui ont rejeté l’accord de paix signé en 2016 par l’ex-guérilla marxiste, ainsi que par l’Armée de libération nationale (ELN), considérée comme la dernière rébellion de Colombie. Il a, par ailleurs, fait état de dégâts causés à 313 établissements commerciaux, 94 banques, 69 stations de transports publics, 36 guichets bancaires automatiques et 14 péages routiers.
A lire aussi: L’Union africaine et la CEEAC se penchent sur la crise tchadienne
Le gouvernement avait présenté, le 15 avril, au parlement, son projet de réforme fiscale, visant à accroître les recettes de l’État, de l’équivalent de 6,3 milliards de dollars supplémentaires, entre 2022 et 2031, pour financer les dépenses publiques de la 4e économie d’Amérique latine. Ce projet a suscité de vives citriques de la part de l’opposition ainsi que les syndicats qui ont organisé la mobilisation pour le premier jour de manifestation.