En quête de 30 milliards de FCFA pour soutenir son économie fragilisée par la pandémie de covid-19, le Togo a levé vendredi, 32 milliards, soit 2 milliards de plus que ce qu’il voulait.
De retour sur le marché financier régional, vendredi 15 avril, le Togo a réussi un nouvel emprunt, près de six mois après sa dernière sortie dans le cadre des Obligations de relance (ODR). En quête de 30 milliards de FCFA via une émission d’obligations de relance (ODR), le pays a finalement mobilisé deux de plus, soit 32 milliards FCFA.
Selon les résultats de l’opération, près de 69 milliards de FCFA de soumissions ont été enregistrées, soit un taux de couverture de 229%. Les obligations, d’une valeur nominale de 10 000 FCFA et de maturité 7 ans, disposent d’un taux d’intérêt de 5,8%.
Reconduit le 1er avril, le programme des ODR avait été initié en 2021 par la Bceao et l’agence régionale des titres. L’objectif de ces instruments est de permettre aux Etats membres de l’Uemoa de financer leurs plans de relance économique massifs suite à la pandémie. A ce jour, le Togo a mobilisé plus de 300 milliards de FCFA via le mécanisme.
Lundi 21 mars, le Togo a annoncé avoir levé 30 milliards de FCFA sur le marché financier régional, lors de sa 5ième sortie le vendredi 19 mars 2022. Le 4 mars dernier, le Togo avait aussi bouclé sa quatrième incursion sur le marché financier régional de l’Uemoa, en levant 30 milliards de FCFA.