Le 19 avril 2024, l’agence de notation S&P a relevé la note de crédit de la République du Bénin de « B+ » avec une perspective « Positive » à « BB- » avec une perspective « Stable ».
Cette décision renforce la position du Bénin parmi les meilleurs crédits d’Afrique subsaharienne, derrière le Botswana et aux côtés de l’Afrique du Sud et de la Côte d’Ivoire.
L’agence salue les progrès réalisés par le pays au cours des dernières années dans les domaines de la gestion économique, budgétaire et financière, dans un contexte d’instabilité régionale.
S&P note le fort dynamisme économique enregistré par le Bénin, marqué par un taux de croissance de 6,4% en 2023, dépassant les prévisions. L’agence anticipe la durabilité de cette tendance avec une croissance moyenne supérieure à ce taux entre 2024 et 2027.
S&P a également reconnu les performances budgétaires de 2023, qui ont dépassé ses prévisions, mettant en avant l’augmentation des recettes budgétaires du pays due à l’amélioration des capacités des administrations fiscales et douanières.
Enfin, l’organisme reconnaît la grande crédibilité du pays auprès des bailleurs internationaux, ainsi que sa capacité à mobiliser des financements novateurs. Cette capacité lui permet d’atténuer de manière efficace les répercussions de la hausse globale des taux d’intérêt sur l’économie nationale. Lire ci-dessous un communiqué du ministère des finances béninois éteignant ces performances.
Communiqué