Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSécuritéMenaces terroristes: le Togo bénéficie du programme mondial de protection des cibles vulnérables

Menaces terroristes: le Togo bénéficie du programme mondial de protection des cibles vulnérables

- Publicité-
BIIC

Le Togo va se doter de nouvelles connaissances et équipements militaires pour contrer le fléau du terrorisme sur son territoire. Dans la lutte antiterroriste, le pays bénéficiera de l’accompagnement de ses partenaires dont l’Organisation des Nations Unies.

Le Togo a été choisi par la cellule des Nations Unies de lutte contre le terrorisme, pour la mise en Å“uvre du programme mondial de protection des cibles vulnérables (vulnerable targets). Ce plan financé par le Qatar, mis en place et piloté par la Cellule antiterroriste des Nations-Unies, a pour objectif principal de contribuer au développement d’approches coopératives, impliquant à la fois la coopération internationale et les partenariats public-privé pour renforcer la sécurité. En particulier, la protection des cibles vulnérables et fragiles contre les attaques terroristes.

Ainsi, dans sa phase opérationnelle, précise la présidence du Togo, le projet devrait concerner et impliquer des acteurs publics et privés tels que les forces de l’ordre, la police et autres forces de sécurité, les autorités du tourisme et des transports, les communautés à la base, les chefs religieux, les entreprises publiques et privées engagées dans les services publics et la gestion des lieux publics, entre autres.

Il est à relever que cette initiative onusienne cadre avec la stratégie togolaise de lutte anti terroriste, axée sur le développement humain et social, ou encore la coopération multilatérale. Pour rappel, le programme de protection des cibles vulnérables est un mécanisme des Nations Unies qui a débuté en 2020, avec pour objet principal, aider les Etats à mener la lutte et la prévention de l’extrémisme violent. Le Togo est l’un des premiers pays bénéficiaires.

Les autorités togolaises ont annoncé le 11 novembre que les forces militaires du Togo ont repoussé une attaque armée dans la préfecture de Kpendjal au nord du pays. Selon les autorités, les assaillants seraient des combattants islamistes venus du Burkina Faso voisin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un proche de Soumaïla Yaya écope un an de prison pour extorsion de fonds

Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel