Le président du groupe parlementaire Bloc Républicain, l’honorable Assan Séibou n’est pas totalement déçu du rejet de sa proposition de loi portant révision de la constitution. Il retient du processus que 71 de ses collègues sont favorables à cette révision.
Le président du groupe parlementaire Assan Séïbou, auteur de la proposition de loi portant révision de la constitution, ne semble nullement ébranlé par le rejet de son initiative hier au parlement, avec 71 votes pour, 35 contre et 02 abstentions.
Au contraire, il en trouve une source de satisfaction. En effet, lors du micro qui lui a été tendu par la presse parlementaire après le vote, le député a exprimé ses sentiments sans la moindre hésitation.
« Mon sentiment est un sentiment de satisfaction. J’ai déposé une proposition, c’est-à-dire mes idées. J’ai demandé à mes amis ou à mes collègues députés de se prononcer là-dessus et la procédure a suivi son cours, au moins j’ai recueilli 71 députés qui sont pour qu’on examine les documents et qui trouvent de l’intérêt dans le document que j’ai déposé, c’est déjà une satisfaction« , a-t-il confié.
Auteur de la proposition de loi portant révision de la constitution, Assan Séïbou défend l’idée selon laquelle, il est essentiel de permettre au président élu en 2026 de disposer de sa propre majorité.
Pour y parvenir, il soutient qu’une révision de la constitution est nécessaire afin de permettre la tenue de l’élection présidentielle avant les élections législatives.