À un peu plus d’un mois de la Coupe du monde des moins de 20 ans, qui se tiendra en Argentine du 20 mai au 11 juin prochain, la FIFA a dévoilé la composition des chapeaux devant servir à la répartition. Et les équipes africaines n’ont pas été très vernies.
Alors que la cérémonie du tirage au sort du Mondial U20 se tiendra vendredi 21 avril à Zurich, les compositions des quatre pots pour le tirage ont été rendues publiques. Quatre nations africaines, à savoir le Sénégal, la Gambie, le Nigéria et la Tunisie, sont qualifiées pour ce tournoi mondial.
Dans le premier pot, celui des têtes de série, le Sénégal, fraîchement auréolé de son titre de champion de la CAN U20 en Egypte sans avoir encaissé le moindre but, est accompagné du pays hôte, l’Argentine, de l’Uruguay, de la France, de l’Italie et des États-Unis. Les Lionceaux peuvent donc espérer éviter les pires tirages.
Faute d’avoir décroché leur qualification sur les terrains, les Argentins ont obtenu d’office une place de choix parmi les têtes de série, suite au désistement de l’Indonésie, initialement désignée pour accueillir le Mondial. En effet, la FIFA avait disqualifié la sélection indonésienne pour avoir refusé de recevoir la sélection d’Israël sur son sol, sur fond de manifestations et de tensions diplomatiques.
Le Nigeria, troisième de la CAN U20, est placé dans le pot 3 en compagnie de l’Ouzbékistan, du Japon, de l’Irak, du Honduras et des Fidji, en raison de ses performances passées dans la compétition. Quant à la Gambie, finaliste malheureuse en Egypte, elle doit se contenter du pot 4, où elle côtoie la Tunisie, qui a terminé quatrième de la CAN U20, après sa défaite face au Nigeria (0-4) dans le match pour la troisième place, ainsi que le Guatemala, la République Dominicaine, Israël et la Slovaquie. Ces deux dernières équipes peuvent s’attendre à un tirage compliqué.
Signalons enfin que le deuxième pot regroupe l’Angleterre, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande, le Brésil, l’Équateur et la Colombie, des équipes ayant de solides arguments pour prétendre à la victoire finale, programmée pour le 11 juin 2023 .
La compositions des pots pour le tirage au sort des groupes du Mondial U20
Pot 1 : Argentine, Uruguay, France, Sénégal, Italie, USA.
Pot 2 : Angleterre, Corée du Sud, Nouvelle-Zélande, Brésil, Equateur, Colombie.
Pot 3 : Nigeria, Ouzbékistan, Japon, Irak, Honduras, Fidji.
Pot 4 : Guatemala, République Dominicaine, Gambie, Israël, Slovaquie, Tunisie.