Au lendemain de la mort de la reine Elizabeth II, son fils, le prince Charles qui est désormais le nouveau roi d’Angleterre a annoncé une période de deuil de 17 jours pour la famille royale.
Elizabeth Alexandra Mary Windsor, la reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et la cheffe du Commonwealth est morte le jeudi 8 septembre 2022 à Balmoral. Avec la mort de sa mère jeudi 8 septembre, le prince Charles est devenu le nouveau monarque britannique. Selon l’annonce officielle qui a été faite par les services du nouveau roi, dans la soirée du jeudi son nom de règne sera : Charles III.
Pour l’heure, la date des funérailles n’est pas encore dévoilée mais le roi Charles III a déclaré que la famille royale aura 17 jours de deuil. D’après Gala, les funérailles pourraient avoir lieu dix jours après le décès de la Reine, auxquels il faut ajouter 7 jours supplémentaires annoncés par le monarque via un communiqué de Buckingham Palace.
A noter que pendant ces 17 jours, le deuil royal sera observé par les membres de la famille royale, le personnel de la maison royale et les représentants de la maison royale en mission officielle, ainsi que par les troupes chargées des cérémonies.