Les recherches se poursuivaient lundi au large du Mozambique après la mort d’au moins 96 personnes dans le naufrage d’un bateau de pêche surchargé, sur lequel de nombreuses familles paniquées s’étaient précipitées après des rumeurs sur une épidémie de choléra.
Au moins 96 personnes sont mortes, dont des enfants, et 26 sont portées disparues après qu’un bateau de pêche utilisé comme ferry a chaviré au large de la côte nord du Mozambique, a déclaré un responsable de l’Institut du transport maritime du pays (INTRASMAR). Le navire était un bateau de pêche surchargé et n’était pas autorisé à transporter des passagers, a déclaré ce lundi Lourenco Machado, un administrateur de l’INSTRASMAR, à la télévision publique.
« Ce dimanche, nous avons enregistré un incident maritime au cours duquel au moins 94 personnes sont mortes lorsqu’une barge transportant 130 personnes a chaviré. Nous avons récupéré 94 corps et 26 personnes sont portées disparus », a-t-il déclaré.
Le bateau transportait des passagers depuis Lunga, dans la province de Nampula, vers l’île de Mozambique, a-t-il précisé, ajoutant que les premiers rapports indiquaient que l’embarcation avait été retournées par un raz-de-marée. Des rumeurs d’épidémie de choléra seraient à l’origine d’une vague de panique, a rapporté la chaîne publique TVM, citant un autre administrateur maritime local.
Jaime Neto, secrétaire d’État de la province de Nampula, a également déclaré que les passagers fuyaient le choléra, selon la British Broadcasting Corp (BBC). « Le bateau étant surchargé et inadapté au transport de passagers, il a fini par couler », a-t-il déclaré à la BBC, ajoutant que de nombreux enfants figuraient parmi les victimes.