Le président de la République du Ghana, Nana Addo Akufo-Addo, a conféré la nationalité ghanéenne au maestro de la musique, Stevie Wonder. Akufo-Addo a révélé cette information sur son compte officiel X, mardi.
Le célèbre auteur, compositeur et interprète afro-américain, à qui on doit notamment les titres «Â Superstition » ou encore «Â Living for the city », plus connu sous le nom de Stevie Wonder, est devenu un citoyen ghanéen après avoir prêté le serment d’allégeance et reçu sa nationalité. C’était lors d’une cérémonie le lundi 13 mai 2024 à la présidence à Accra où le Président ghanéen, Nana Akufo-Addo, a conféré à Stevie Wonder la nationalité ghanéenne.
Un passeport ghanéen le jour de son anniversaire : pour ses 74 ans, l’auteur du célèbre tube « Happy Birthday » ne pouvait rêver mieux : « Devenir citoyen ghanéen, c’est participer à la réalisation d’un rêve, celui de rassembler les Africains et les membres de la diaspora, des États-Unis et des Caraïbes », a déclaré lundi Stevie Wonder face au président Nana Akufo Addo.
« En conférant la citoyenneté ghanéenne à Stevie Wonder, nous ne nous contentons pas d’embrasser chaleureusement un fils bien-aimé de l’Afrique, mais nous réaffirmons également notre foi dans l’esprit durable du panafricanisme et de la famille africaine mondiale, ainsi que dans le potentiel illimité de notre continent et de tous ses descendants. » a écrit le président Nana Akufo Addo sur X.
L’arrivée de Stevie Wonder au Ghana se situe dans le cadre du programme « Beyond the Return », initié par le gouvernement ghanéen. Le nouveau citoyen ghanéen, un admirateur de longue date. Et le souhait de l’interprète afro-américain de s’installer au Ghana ne date pas d’hier : dès 2021, Stevie Wonder annonçait déjà son désir de départ vers l’Afrique de l’Ouest. Un choix que Stevie Wonder avait alors motivé, dit-il lui-même, par un racisme de plus en plus prégnant aux États-Unis.