La Ligue américaine de basketball a infligé une amende de 100.000 dollars à la superstar des 76ers de Philadelphie, James Harden, pour avoir menacé publiquement de ne plus jouer pour sa franchise, rapporte RMC Sport.
Le 14 août, James Harden avait annoncé sa décision de ne plus évoluer avec les Sixers aussi longtemps que Daryl Morey serait associé à l’équipe. Ces déclarations ont été faites lors d’une activité promotionnelle en Chine, au cours de laquelle Harden a également qualifié le président de l’équipe de « menteur ». Des déclarations qui n’ont visiblement pas plus à la Ligue américaine, qui a décidé de sanctionner le joueur.
James Harden écope donc d’une amende de 100.000 dollars pour ses propos suggérant qu’il « n’effectuerait par les tâches prévues par son contrat » s’il n’était pas transféré dans une autre équipe. Pour rappel, les Sixers et l’ancien détenteur du titre de MVP en NBA se trouvent dans une situation contractuelle délicate. Harden a exprimé devant les médias que Morey avait renié sa promesse initiale de le transférer rapidement durant l’intersaison. « J’ai fait preuve de patience tout au long de l’été« , a-t-il regretté, peu de temps après avoir fait ces déclarations en Chine.
James Harden a rejoint l’équipe de Philadelphie en février 2022 après avoir évolué à Brooklyn. Les Sixers avaient placé leurs espoirs dans l’arrivée du joueur de 33 ans, espérant qu’elle serait bénéfique pour leur quête du titre en NBA. Malheureusement, malgré les efforts de l’équipe, emmenée par l’excellent Joel Embiid, celle-ci a été éliminée en demi-finale de la Conférence Est au cours des deux saisons précédentes.