La ville de New York aux États-Unis souffre ce vendredi d’une inondation qui devrait durer durant le week-end. Certains transports en commun ont dû être interrompus.
Des inondations ont fermé des routes, perturbé le service du métro et inondé des sous-sols dans la région de New York, alors que des précipitations « dangereuses et potentiellement mortelles » ont submergé l’étendue de béton pendant les trajets quotidiens de vendredi matin. L’équivalent d’un mois de pluie, soit plus de 10 cm, est tombé sur certaines parties de Brooklyn en l’espace de trois heures vendredi matin. Des précipitations intenses de 1 à 2 pouces par heure sont tombées dans la région des trois États de New York et devraient se poursuivre jusqu’à vendredi soir.
Emergency in nyc pic.twitter.com/oNl1idC937
— EveryThing Plus ULTRA (@EveryTPlusULTRA) September 29, 2023
Le gouverneur de New York, Kathy Hochul, a déclaré l’état d’urgence pour la région de New York, alors que des pluies torrentielles inondent les routes, les sous-sols et les métros. Le National Weather Service (Service météorologique national) a mis en garde contre une menace de crue éclair « considérable » dans la ville de New York.
« De l’eau sur les voies a suspendu le service de plusieurs lignes de métro à Brooklyn.
Les conditions météorologiques ont entraîné la fermeture d’un terminal de l’aéroport international de LaGuardia et les retards des vols se sont multipliés. 8,5 millions de personnes sont sous le coup d’une alerte aux crues soudaines dans la région de New York. Les eaux de crue qui se déversent dans les métros ont provoqué des « perturbations majeures » sur neuf lignes de métro à Brooklyn », a annoncé la New York Metropolitan Transit Authority.