Noel Vidaurre, un autre candidat déclaré à la présidence du Nicaragua a été arrêté samedi, et placé en résidence surveillée. Il est accusé d’atteinte à la souveraineté d’Etat.
La police de Nicaragua a annoncé samedi, l’arrestation de l’opposant et candidat à la présidentielle, Noel Vidaurre. Cette énième arrestation porte ainsi à 7, le nombre de candidat à la présidentielle qui sont détenus ou placés en résidence surveillée: Noel Vidaurre, Cristiana Chamorro – la plus sérieuse adversaire du chef de l’État -, Arturo Cruz, Felix Maradiaga, Miguel Moral, Juan Sebastian Chamorro, et Medardo Mairena.
A lire aussi: JO-2020: les porte-drapeaux des 206 délégations
Selon un communiqué de la police, Noel Vidaurre qui voulait se présenter sous la bannière de l’Alliance des citoyens pour la liberté (CXL – Liberté) est accusé «d’atteinte à l’indépendance, à la souveraineté, à l’autodétermination et à l’incitation à une intervention étrangère».
Alors que le dépôt officiel des candidatures aura lieu du 28 juillet au 2 août, on dénombre déjà, 28 opposants arrêtés dans ce pays d’Amérique centrale où, une personne qui est sous le coup d’une enquête ou d’une arrestation ne peut se présenter à une élection.
A lire aussi: RDC: un policier tue un étudiant pour non port de masque
Au Nicaragua, la présidentielle est fixée au 7 novembre. Le président Daniel Ortega à la tête de la Junte de gouvernement, issue de la Révolution de 1979, briguera, selon son parti, un quatrième mandat consécutif.