Ce 27 mai 2024, le Conseil européen a décidé de ne pas proroger la mission de partenariat militaire de l’Union européenne au Niger (EUMPM) au-delà du 30 juin 2024, compte tenu de la gravité de la situation politique actuelle dans le pays.
Mise en place en décembre 2022 sur demande des anciennes autorités nigériennes, la mission de partenariat militaire de l’Union européenne au Niger (EUMPM) a pour objectif de « renforcer la capacité des forces armées nigériennes à contenir la menace terroriste, à protéger la population du pays et à garantir un environnement sûr et sécurisé dans le respect des droits de l’homme et du droit humanitaire international ».
Mais, après le changement de régime le 26 juillet 2023 au Niger, les autorités militaires nigériennes ont décidé, 4 décembre 2023, de l’annulation de l’accord de coopération militaire entre le Niger et l’Union européenne. En réponse, le 23 avril 2024, le Comité politique et de sécurité a convenu que l’EUMPM Niger ne devrait pas être prolongée au-delà du 30 juin 2024.
Le Niger est confronté depuis 2015 à des attaques terroristes alimentées par Boko Haram sur ses frontières Est et Sud avec le Tchad et le Nigeria et par les groupes armés opérant au Mali et au Burkina Faso sur la frontière Ouest. Depuis le renversement du président élu Mohamed Bazoum, les militaires au pouvoir rompent les liens avec les partenaires occidentaux du pays.