Le préfet de Bilma et cinq membres de sa délégation ont été enlevés lors d’une attaque armée survenue vendredi, a annoncé le ministère nigérien de l’Intérieur dans un communiqué publié samedi soir. L’attaque a également fait un mort et un blessé parmi les membres de la délégation.
Le vendredi 21 juin 2024, vers 17 heures, le préfet de Bilma, de retour d’une mission de travail à Dirkou, a été pris en embuscade par des bandits armés à hauteur du village d’Eguer, à 17 kilomètres au nord de Bilma. L’attaque, menée par des assaillants à bord de deux véhicules Toundra, a conduit à l’enlèvement du préfet et de cinq membres de sa délégation. Malgré une résistance héroïque, les assaillants ont réussi à submerger et à capturer les otages, selon un communiqué du ministère nigérien de l’Intérieur.
L’attaque a également coûté la vie à un membre de la délégation, tandis qu’un autre a été blessé. Les forces de défense et de sécurité du Niger ont lancé une opération de poursuite pour libérer les otages et neutraliser les assaillants. Le ministère de l’Intérieur a confirmé que des efforts intensifs sont en cours pour retrouver les otages et assurer leur sécurité.
Le département de Bilma, situé dans la région d’Agadez, près de la frontière libyenne, est une zone connue pour son instabilité et ses activités criminelles. Aucune revendication n’a été enregistrée pour cette attaque au moment de la publication du communiqué, dimanche à 13h GMT. Cependant, un groupe armé dénommé « Front Patriotique pour la Justice (FPJ) », opposé aux autorités militaires nigériennes, a récemment menacé de mener des attaques dans cette région du Niger.
Le FPJ a revendiqué une attaque survenue dans la nuit du 16 au 17 juin contre le pipeline transportant du pétrole brut du site d’Agadem à la Société de raffinage de Zinder (SORAZ), dans le sud-est du Niger.