Face à la détérioration de la situation sécuritaire, la société pétrolière CNPC (China National Petroleum Corporation) a décidé de suspendre ses activités de construction sur le site pétrolier d’Agadem.
Dans un courrier en date du 21 Juillet 2024, la CNPC Petroleum a annoncé la suspension temporaire de tous les projets de construction sur le site d’AGADEM, dans le nord-est du Niger. L’entreprise publique chinoise en charge de la construction du pipeline Niger-Bénin pour l’exportation du pétrole brut, a annoncé cette décision en réponse à une série d’attaques ciblées menées par des groupes terroristes contre les installations pétrolières de la région au cours des dernières semaines.
Mais, malgré cette suspension qui concerne certains travaux de la chaîne, la production de pétrole elle-même devrait se poursuivre. Début avril 2024, le gouvernement nigérien annonçait avoir obtenu 400 millions de dollars de son partenaire chinois, au titre d’une « avance » sur ses ventes prochaines de pétrole brut.
L’économie et la sécurité de plus en plus menacées
Le Niger fait face à un nouveau sabotage du pipeline d’Agadem. Des actes de sabotage qui s’inscrivent dans une série d’attaques ciblent régulièrement le pipeline reliant le champ pétrolifère d’Agadem au port de Cotonou, au Bénin. Un pipeline qui est très important pour les exportations de pétrole du Niger. L’impact économique de ces attaques est considérable pour le Niger, dont une part significative des revenus dépend des exportations de pétrole.