Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieNiger: la junte autorise le Mali et le Burkina Faso à  envoyer leurs troupes en cas d'attaque

Niger: la junte autorise le Mali et le Burkina Faso à  envoyer leurs troupes en cas d’attaque

- Publicité-

Dans un geste diplomatique significatif, l’administration militaire du Niger a approuvé l’intervention des forces armées du Burkina Faso et du Mali sur son sol en cas d’agression. Cette décision survient après des discussions entre les ministres des Affaires étrangères des pays impliqués et soulève des implications régionales.

Le Niger a franchi une étape majeure sur le plan diplomatique en autorisant formellement les armées du Burkina Faso et du Mali à intervenir sur son territoire en cas d’agression. La décision a été annoncée à l’issue d’une réunion entre la ministre burkinabé des Affaires étrangères, Olivia Rumba, et son homologue malien, Abdallah Diop, avec le général Abdourahamane Tiani à Niamey. Ce geste diplomatique résonne particulièrement dans le contexte de tensions régionales et de changements politiques récents.

Lors de la rencontre, le secrétaire général adjoint du ministère nigérien des Affaires étrangères, Omar Ibrahim Sidi, a lu un communiqué qui transmettait les ordres de Niamey, autorisant les forces de défense et de sécurité du Burkina Faso et du Mali à intervenir sur le sol nigérien en cas d’agression. Cette démarche souligne une volonté de collaboration renforcée entre les pays voisins face à des menaces potentielles.

Le Burkina Faso et le Mali sont actuellement dirigés par des gouvernements militaires qui ont pris le pouvoir au cours des dernières années. Le contexte politique complexe marqué par une éventuelle intervention militaire de la CEDEAO et les défis sécuritaires dans la région, ont probablement contribué à cette décision stratégique du Niger.

Alors que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a exercé une pression diplomatique sur le Niger et entend rétablir dans ses fonctions par voie de négociation ou de force, le président déchu, Mohamed Bazoum, un déploiement des troupes du Mali et du Burkina Faso en soutien à la junte nigérienne pourrait compliquer la tâche à la force de la CEDEAO. Cela aurait sans doute un impact sur les relations entre les États membres de la CEDEAO et sur la dynamique géopolitique de la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

MS – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée

Tchad

Le Tchad présente son nouveau gouvernement sous la direction d’Alla Maye Halina

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Ramaphosa défend la souveraineté nationale face aux attaques de Trump

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo

Malawi

Malawi : le président Chakwera ordonne le retrait de ses troupes de la RDC

Bénin

Hadj 2025: la programmation de délivrance de passeport