Le Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine, a procédé, mardi, au lancement des travaux de construction d’infrastructures socio-académiques à l’Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey, dans le cadre de sa modernisation. La durée prévue pour l’achèvement de ces travaux est de 36 mois.
Ces nouvelles infrastructures s’étendront sur une superficie de 20 hectares, avec une surface bâtie dépassant 25 000 m² et comprendront deux grandes composantes. La première concerne un campus académique commun, équipé de deux amphithéâtres de 2 000 places chacun, un autre de 1 000 places, ainsi que deux amphithéâtres de 500 places. Deux laboratoires pédagogiques multifonctionnels y seront également aménagés. Ces infrastructures permettront à plus de 6 000 étudiants d’assister simultanément à un cours, grâce à des équipements adaptés.
La seconde composante est un campus résidentiel comprenant quatre dortoirs de 300 lits chacun, ainsi qu’un restaurant d’une capacité de plus de 500 couverts et ses annexes. Le général Abdourahamane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), a fait de ce projet une priorité, selon les propos du Premier ministre.
D’après le recteur Moussa Barazé, l’UAM a accueilli 15 488 nouveaux étudiants pour l’année académique 2024-2025, portant son effectif total à près de 50 000 étudiants.
Fondée en 1971 sous le nom de Centre d’enseignement supérieur (CES) de Niamey, l’UAM est un établissement public à vocation scientifique, culturelle et technique. Devenue Université de Niamey en 1973, elle a été rebaptisée en août 1992 en hommage au professeur Abdou Moumouni Dioffo, l’un de ses anciens recteurs.