L’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’enfance) a annoncé un investissement de plus de 92 milliards de francs CFA (soit 142 millions de dollars) pour soutenir l’éducation au Niger, selon une source officielle à Niamey lundi.
L’information a été communiquée par Djanabou Mahondé, la représentante de l’UNICEF, après une rencontre avec le Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine. Cet investissement servira à « renforcer le système éducatif du pays, en améliorant l’accès à l’éducation et la qualité des infrastructures scolaires », a précisé Mme Mahondé.
Elle a souligné que cette initiative constituait « une opportunité importante pour l’éducation au Niger, un pays confronté à de nombreux défis, en particulier en matière d’infrastructures, d’accès des filles à l’éducation et d’amélioration de la qualité de l’enseignement ». La représentante de l’UNICEF a également salué les efforts du gouvernement nigérien dans le domaine de l’éducation, en particulier la construction de salles de classe.
« Le gouvernement du Niger a mis un accent particulier sur la création d’un environnement éducatif sain, en remplaçant les classes en paillotes par des structures permanentes », a-t-elle ajouté.