Le Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine, a inauguré vendredi la 13e édition du Salon international de l’artisanat pour la femme (SAFEM).
Cet événement, qui met à l’honneur le savoir-faire artisanal des femmes nigériennes, accueille cette année le Burkina Faso, le Mali et le Togo comme invités d’honneur. Prévu jusqu’au 15 décembre, il se déroule sur les sites du Palais du 29-Juillet et de l’Académie des arts martiaux à Niamey.
Selon la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Soufiane Aghaïchata Guichene, la SAFEM vise à promouvoir l’artisanat féminin en offrant un cadre propice à son développement professionnel. L’accent est mis sur le renforcement de la production nationale et le développement de filières artisanales capables de soutenir une souveraineté industrielle. Le salon ambitionne également de favoriser la création de petites unités de transformation artisanale dans diverses régions du pays.
Représentant 23 % du PIB du Niger et employant plus de 600 000 personnes, l’artisanat constitue un pilier essentiel de l’économie nationale. La SAFEM offre une plateforme stratégique pour valoriser ces talents, améliorer les revenus des artisans et contribuer à une croissance économique durable, soulignant les observateurs.