AccueilNews - InfosPolitiqueNiger: qui est Rhissa Ag Boula, l'ancien chef rebelle qui s'oppose à  la junte ?

Niger: qui est Rhissa Ag Boula, l’ancien chef rebelle qui s’oppose à  la junte ?

- Publicité-
BIIC

Rhissa Ag Boula, ancien chef rebelle touareg et ancien ministre nigérien, a déclaré la formation d’un Conseil de la résistance pour la République.

Le ministre Rhissa Ag Boula a annoncé le lancement d’un Conseil de la résistance pour la République (CRR) le mercredi 9 août 2023, deux semaines après le coup d’État mené par un groupe de militaires à Niamey. Le CRR a demandé l’arrestation du chef des putschistes, le général Tiani, et la libération du président élu, Mohamed Bazoum, dont il était l’un des plus proches conseillers.

Qui est Rhissa Ag Boula ?

Rhissa Ag Boua est né à Iférouane, une ville connue pour ses mines d’uranium, et qui se trouve au pied du massif de l’Air, à une distance de 1700 km de Niamey. En 1983, il crée avec Mano Dayak, un dirigeant touareg décédé en 1995, et des proches français, Temet, une entreprise de voyages.

En tant que ministre du Tourisme et de l’Artisanat de 1997 à 2004, il a battu des records en termes de durée de son mandat. L’ancien rebelle entre dans le gouvernement sans vraiment l’avoir choisi. Il relate que, étant dans le Nord, il a été nommé quatre jours après la formation du gouvernement, le 5 décembre 1997.

En 2004, il est licencié du gouvernement après avoir été accusé de complicité dans le meurtre d’Adam Amangué, le président de section du Mouvement national pour la société de développement (MNSD, au pouvoir). En décembre 2010, il est officiellement réhabilité après avoir traversé plusieurs épisodes juridiques.

Entre 2007 et 2009, le MNJ (Mouvement des Nigériens pour la Justice) provoque une nouvelle rébellion au Niger en raison de la non-exécution des accords de paix de 1995. Après avoir été condamné à mort en juillet 2008, Rhissa Ag Boula fonde le mouvement du FFR.

- Publicité-

Le gouvernement nigérien a été victime d’un coup d’État le 18 février 2010. Rhissa Ag Boula et d’autres dirigeants rebelles se rendent à Niamey pour faire preuve de pression sur la junte pour accélérer la réinsertion des ex-rebelles. Le 29 mars 2010, il a été appréhendé à Niamey.

Le 11 avril 2016, Mahamadou Issoufou a été réélu Président et Rhissa Ag Boula a été nommé Ministre de la Présidence. Aussi, il est responsable du programme d’investissements de la région d’Agadez, appelé « Agadez Sokni », qui commence à partir du 18 décembre 2016 et représente une opportunité importante de développement pour la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Togo

Togo: Nicéphore Soglo et Boni Yayi invités par Faure Gnassingbé …

Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji